AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Windows XP

Aller en bas 
AuteurMessage
BennyHeal
Admin
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Windows XP   Lun 22 Mar - 13:10

Sommaire
- Présentation
- ...

1 - Présentation

Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches propriétaires, développée par Microsoft, permettant l'usage d'un ordinateur tel qu'un ordinateur fixe, un portable ou encore un Media Center. Les lettres "XP" proviennent d'eXPerience.

Windows XP est officiellement le successeur de Windows Me et de Windows 2000. Depuis plusieurs années, Microsoft souhaitait fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. Windows 2000 devait remplir ce rôle mais la complexité de son interface d'administration fit qu'il sera rejeté par le grand public. En 1999, le projet Windows Neptune, qui devait fournir la version "familiale" de Windows 2000 est abandonné. Il est remplacé par le projet Whistler, reprenant de nombreuses idées des projets Neptune et Odyssey, qui donne naissance à Windows XP et à ses deux versions : grand public et professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de NT (dite version 5.1). La version grand public est ainsi la même que la version professionnelle, mais elle est allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.

Windows XP est sorti le 25 octobre 2001 et selon une estimation d'un institut de statistique américain, il a été vendu à près de 400 millions de copies en janvier 2006. Il a été successivement remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 puis par Windows 7 le 9 octobre 2009. La commercialisation du Windows XP fut arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.

L'édition la plus courante de Windows XP est la version Familiale qui est conçue pour les utilisateurs domestiques tandis que la version Professionnelle, qui comprend entre autres des fonctionnalités réseau et d'administration supplémentaires, est destinée aux entreprises utilisant des réseaux et des serveurs. Il est à noter que cette dernière coûte plus cher que l'édition Familiale. Windows XP Media Center a des fonctionnalités multimédia complémentaires pour permettre par exemple de voir et d'enregistrer la TV, regarder plus confortablement des DVD. Windows XP pour Tablet PC est une version spécialement conçue pour les Tablet PC's. Deux versions distinctes de Windows XP en 64 bits sont sorties, une pour les processeurs Itanium et une pour les processeurs x86-64.

Les éditions d'Xp :

Les Services Pack :

[*] Service Pack 1 (SP1)

Le Service Pack 1 pour Windows XP est sorti le 9 septembre 2002. Ses plus grandes nouvelles fonctions sont le support du port USB en version 2.0 et le module qui gère les programmes par défaut.

Pour la première fois, les utilisateurs peuvent choisir leur application de messagerie instantanée et leur navigateur web par défaut remplaçant les anciennes applications commises d'office. Ces fonctions ont aussi été intégrées dans le Service Pack 3 de Windows 2000.

La version 1a du SP a permis à Sun Microsystems de gagner de la place avec Java en obligeant Microsoft à supprimer sa machine virtuelle Java.

D'un point de vue matériel, il permet de reconnaître et d'utiliser des disques-durs de plus de 137GB et supporte désormais le Serial ATA par défaut.

Microsoft a offert un support d'aide jusqu'au 10 octobre 2006 pour ces deux versions que sont le SP1 & SP1a.

[*]Service Pack 2 (SP2)

Le Service Pack 2 (anciennement nommé "Springboard") est sorti le 6 août 2004 après plusieurs reports avec une cible spécifique qu'est la sécurité informatique. Le service pack améliore l'intégration et les performances du Pare-feu Windows et du Wi-Fi, intègre le support du Bluetooth et rajoute un bloqueur de pop-up pour Internet Explorer. Les perfectionnements de sécurité principaux concernent le pare-feu qui est désormais activé par défaut et un module qui bloque l'usage abusif des applications en mémoire vive et de l'UC. En plus, d'autres modules de sécurité ont été intégrés dans le navigateur web et le client de messagerie et inclut le centre de sécurité Windows qui donne un aperçu de la sécurité de l'ordinateur et des mises à jours. Un logiciel anti-virus et un pare-feu tiers peuvent être utilisés et leur aperçu est indiqué dessus.

Windows Movie Maker 2 possède une nouvelle interface utilisateur, transitions d'image, effets vidéo ou encore des nouvelles options. Une liste complète des mises à jour est disponible sur leur site.

La société AssetMetrix a signalé qu'un ordinateur sur dix possède des interférences avec leurs applications.

Le SP2 inclut aussi de grandes mises à jour pour les éditions pour Tablet PC et Media Center et près de 25 langues supportées.

Il crée aussi de nombreuses différences au niveau visuelles telles que la suppression de la désignation "(C) 1985-2001", l'édition n'est plus affichée et la barre indiquant le chargement est bleue pour toutes les éditions. Encore un autre détail, l'icône de connexion Wi-Fi qui auparavant était symbolisée par deux ordinateurs comme pour les connexions par LAN est désormais représentée par un seul avec symbole d'onde sur le côté droit.

Le SP2 a aussi introduit une incompatibilité majeure du pack avec les processeurs Prescott qui empêchait le démarrage des PC équipés. Cependant, Intel et Microsoft ont trouvé des solutions pour supprimer le problème.

[*]Service Pack 3 (SP3)

Microsoft Windows XP Service Pack 3 est disponible pour les utilisateurs depuis le 6 mai 2008. La taille du téléchargement est de 310,41 Mo et il corrige 1 174 problèmes du système d’exploitation.

Celui-ci propose des nouveautés[18] moins importantes que le SP2. Cependant, il regroupe l'ensemble des mises à jour effectuées par Microsoft depuis la mise en service de Windows XP et intègre tout de même la prise en charge du WPA2 pour les réseaux sans fil, et la prise en charge du NAP (Network Access Protection), la détection de routeur de type trou noir. En plus de ces améliorations de sécurité, certaines fonctionnalités provenant de Vista ont été backportées, notamment Windows Imaging Component (WIC).

Ce Service Pack est le dernier mis en place par la société sur ce système d'exploitation, car elle se consacre désormais à son dernier système d'exploitation, Vista.

Suite à la découverte d'un problème affectant les utilisateurs d'un outil professionnel, Dynamics Retail Management System (RMS), le Service Pack 3 a été reporté à une date ultérieure, pour finalement sortir le 6 mai 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Windows XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ordinateur Windows Xp redémarre tout seul
» Windows média player ???
» Windows 7 et carte réseau sans fil
» [résolu]problème d'arrêt windows XP
» [Résolu] Le pare feu intégré à Windows Vista est-il suffisant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
InfoNuts Guide :: Cours :: Système d'Exploitation :: Windows-
Sauter vers: