AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Windows 7

Aller en bas 
AuteurMessage
BennyHeal
Admin
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Windows 7   Lun 22 Mar - 13:13

Sommaire
- Présentation
- ...

1 - Présentation

Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de Windows Vista.

Cette nouvelle version de Windows souhaite reprendre l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

En identifiant cette nouvelle mouture par son numéro de version (il s’agit de la septième version de Windows), Microsoft renoue avec une logique abandonnée depuis Windows 3.1 et Windows NT 4.0. La tradition voulait jusqu’ici que les versions de Windows soient identifiées par référence à l’année de sortie (Windows 95…) ou par une appellation ad hoc (Windows XP ou Windows Vista). Néanmoins, Windows 7 se base sur le noyau NT 6.1.

- Principales nouveautés

Évolution visuelle de l'interface
* SuperBar : L’évolution la plus notable est celle de la barre de tâches désormais intitulée « SuperBar ». Les boutons sont réduits à une icône, assez large, sans texte. Lorsque plusieurs fenêtres d’une même application sont ouvertes, Windows les « rassemble » automatiquement en une seule icône. Une vignette contenant toutes les copies de cette application s’affiche lors du survol de cette icône par la souris.

* Jump List : Pour certaines applications, un clic droit sur l’icône permet de faire apparaître une « Jump List » qui affiche les tâches les plus courantes pour l’application. Par exemple, le clic droit sur l’icône Internet Explorer permet de faire apparaître une liste contenant les sites les plus fréquemment visités ou encore, sur l’icône Word, la liste des derniers fichiers ouverts.

* Les thèmes : Les thèmes, abandonnés par Windows Vista, refont leur apparition dans Windows 7. Ainsi le système d’exploitation propose plusieurs thèmes Aero. Un thème comprend des sons, un fond d’écran, une couleur pour les fenêtres et la SuperBar.

* Bureau : Les gadgets sont placés directement n’importe où sur le bureau et non plus sur une barre latérale. Il est possible de programmer une modification automatique du fond d’écran à intervalle de temps régulier.

* Aero Snap : Il permet de redimensionner rapidement les fenêtres du bureau à l’aide de glisser / déposer. Pour revenir à la taille d’origine, il suffit alors de replacer la fenêtre sur le centre de l’écran.

* Aero Shake : Cette fonction permet de ne conserver qu’une fenêtre parmi toutes celles affichées. Pour cela, il suffit d’« agiter » la fenêtre voulue pour provoquer la réduction de toutes les autres fenêtres. « Agiter » à nouveau la fenêtre permet de restaurer toutes celles qui ont été réduites.

DirectX 11
DirectX 11 prend en charge la dernière génération de matériel d’accélération graphique 3D et améliore les performances des jeux et programmes exploitant ces API (interface de programmation) : DirectPlay, DirectDraw, DirectSound, DirectInput et Direct3D.

Dans sa nouvelle version, DirectX arrive avec Windows 7, une bonne nouvelle pour les joueurs des tous nouveaux jeux Windows qui pourront profiter des nouveaux mondes virtuels. Les développeurs pourront quant à eux utiliser ces options pour créer des mondes somptueux, des personnages réels et des techniques de jeu différentes.

Parmi les nouveautés, DirectX permet aux développeurs d’utiliser le pouvoir des cartes graphiques indépendantes pour accélérer à la fois les applications de jeu et autres programmes ouverts sur leur PC. Cette option permet à la fois d’améliorer le graphisme mais aussi de permettre aux joueurs d’accélérer les tâches de tous les jours comme le montage vidéo…

- Les différentes versions

Tout comme Windows Vista, Windows 7 est disponible en plusieurs versions suivant le public visé. Le coût de la licence est différent pour chaque version.

Les OEM recevront un pack spécifique leur permettant de réintégrer Internet Explorer 8, mais auront également la possibilité d’opter pour un autre navigateur ou proposer un choix multiple.

* Windows 7 Starter : une version allégée réservée aux netbooks. Elle est capable d’exécuter plusieurs programmes simultanément au lieu des 3 prévus initialement. L’interface Aero n’est pas disponible et on ne peut pas personnaliser Windows (exemple : changer l’arrière-plan du bureau).
* Windows 7 Édition Familiale Basique : destinée aux pays en développement. Interface Aero non disponible.
* Windows 7 Édition Familiale Premium : destinée au grand public mais avec des fonctions multimédias supplémentaires comme le support de la télévision à haute définition (HDTV), de Windows Media Center, la création de DVD…
* Windows 7 Professionnel : destinée aux entreprises. Elle intègre des technologies de sauvegarde par le réseau et de chiffrement des données (également disponible en version « N » sans Media Player).
* Windows 7 Entreprise : destinée aux très grandes entreprises (version non disponible en version « N »). Elle inclut toutes les fonctionnalités de Windows 7 Professionnel et y ajoute la mise en œuvre d’une technologie de chiffrement matériel ainsi que la possibilité d’utiliser une seule image pour un déploiement mondial. Seules les entreprises disposant d’un abonnement de maintenance Software Assurance ou un Accord Entreprise Microsoft peuvent se la procurer.
* Windows 7 Édition Intégrale : une version complète comprenant toutes les technologies de la version Édition Familiale Premium et de la Professionnelle, plus quelques suppléments comme la création de Podcast et d’accès à un Club pour visionner des films et écouter de la musique. Les modules linguistiques du système MUI (Multilingual User Interface (Interface Utilisateur Multilingue), qui permettent de faire basculer entièrement la langue d’affichage de Windows, sont disponibles dans cette édition de Windows 7. Allant de pair avec l’amélioration de la gestion de l’Unicode, ces modules étaient déjà disponibles avec l’édition Intégrale de Windows Vista, et présentent un intérêt notable pour les entreprises rassemblant des collaborateurs (voire des clients) parlant différentes langues, ainsi que pour certains particuliers.

À la suite des enquêtes de la Commission européenne sur les positions de monopoles reprochées à Windows, toutes les versions de Windows 7 seront proposées sous deux options afin de se conformer aux recommandations de la commission et de ne pas subir de pénalités judiciaires importantes :

* Windows 7 Version N : l’option « N » indique que le lecteur multimédia Windows Media Player n’est pas inclus.

Microsoft a toutefois rapproché les éditions Professionnelle et Intégrale au niveau de leur contenu (quelques applications très rarement sollicitées sont toutefois disponibles seulement dans la version Intégrale) au point qu’on peut se demander l’utilité de 2 versions distinctes. De plus, l’écart de prix entre ces dernières pour la version « entreprise » (ou « Licence complète ») n’est que d’une vingtaine d’euros.

De plus, chacune de ces versions existe en quatre types de licence commerciale différentes :

* licence complète (première licence, ne nécessitant pas une version de Windows antérieure, permet aussi la mise à jour ou la réinstallation sans effacer tous les fichiers existants)
* licence mise à jour (nécessite une licence de Windows antérieure, vérifiée à l’installation, et permet la mise à jour en préservant les fichiers et préférences de l’utilisateur sans effacer toute la partition).
* licence OEM destinées aux revendeurs de matériels qui peuvent les préinstaller sur les PC vendus neufs, ainsi qu’aux constructeurs individuels qui montent eux-mêmes leur ordinateur à partir de pièces détachées ; les versions OEM deviennent alors liées à la machine (BIOS-Locked), et ne sont pas supportées par Microsoft. Il est possible chez certains vendeurs d’acquérir des versions OEM sans matériel (dans ce cas, il n’y a aucun support ni de la part de Microsoft, ni du revendeur, en dehors des mises à jour automatiques). Pour les grands constructeurs, des tarifs spécifiques de ces licences individuelles OEM acquises en grand nombre sont marquées NFR et ne peuvent être revendues séparément du matériel auquel la licence préinstallée (identifié par une étiquette collée sur le matériel) a été attachée.
* licence en packs pour déploiement sur sites importants, offre destinée aux organisations.

Les versions OEM ne supportent pas la mise à jour (tous les fichiers et préférences utilisateurs sont perdus en cas d’installation ou de réinstallation, il est indispensable de faire une sauvegarde complète des fichiers et préférences avant l’installation).

Indépendamment du type de licence commerciale utilisée, il est possible de débloquer les fonctions d’une version de Windows 7 vers celles d’une version supérieure sans réinstallation, en achetant une licence en ligne soit auprès de Microsoft, soit auprès du revendeur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Windows 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ordinateur Windows Xp redémarre tout seul
» Windows média player ???
» Problème d'administration sous windows seven
» Windows 7 et carte réseau sans fil
» [résolu]problème d'arrêt windows XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
InfoNuts Guide :: Cours :: Système d'Exploitation :: Windows-
Sauter vers: