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 Topic Unique pour les Problèmes divers et leurs résolutions courantes

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BennyHeal
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BennyHeal


Nombre de messages : 35
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Date d'inscription : 15/03/2010

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MessageSujet: Topic Unique pour les Problèmes divers et leurs résolutions courantes   Topic Unique pour les Problèmes divers et leurs résolutions courantes EmptyVen 9 Juil - 13:47

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le Topic Unique pour les Problèmes divers et leurs résolutions courantes . :)

Ce topic aura pour vocation de servir de Foire Aux Questions (F.A.Q), comme son nom l'indique . J'y exposerai les problèmes les plus récurrents, avec leurs solutions classiques . Avec, si possible, une FAQ plus conventionnelle .

Note : étant donnée que Windows est un formidable OS ( :D ) tout à fait inviolable et sans bug ( :D :D ), si vous rencontrez des problèmes prière de d'abord essayer de les réparer logiciellement, car il y a moins de problème hardware que de problème software à mon humble avis .

Note : j'ai vu que plusieurs autres m'avaient précédé, mais hélas tous leurs topics sont tombés dans l'oubli . Je tâcherai de les faire revivre à travers le mien en ré-exploitant leur contenu ;)

Note : si, après que vous ayez testé les solutions de ce topic, votre problème n'a toujours pas été résolu, n'hésitez pas à ouvrir un topic ;) néanmoins ce topic a justement pour but de limiter les topics avec des problèmes communs, donc ...

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[#FF0000]Sommaire[/#FF0000]
[#0000FF]I - Lexique
II - Quelques conseils
III- FAQ
IV- Problèmes divers
*1. Freeze
*1.1 Trop chaud !
*1.2 Mettre à jour les pilotes
*1.3 Test de barrettes mémoire avec Memtest86+
*1.4 Test du disque dur avec HDTune
*1.5 Hardware instable
*1.6 Virus inside ?

*2. Blocage
*2.1 Blue Screen of Death
*2.2 Série de bips
*2.3 Après une upgrade
*2.4 Ecran noir
*2.5 Reboot

*3. Bruit
*3.1 Bruit de turbine
*3.2 Grésillement
*3.3 Grattement
*3.4 Lecteur/graveur

*4. Divers
*4.1 Ecran pixellisé/bizarre[/#0000FF]


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[#0E00F0]I - Lexique[/#0E00F0]

AGU : Adress Generation Unit . Unité dont la fonction consiste à calculer les adresses mémoire, notamment pour charger des données en mémoire cache ou écrire le résultat d'un calcul en mémoire vive . On en trouve notamment dans les CPUs .

ACP : Average CPU Power . Utilisé par AMD, l'ACP d'un CPU désigne sa consommation électrique moyenne . Plus d'infos sur Wikipedia (en anglais) .

ALU : Arithmetic and Logical Unit . Unité dont la fonction consiste à effectuer divers cacluls sur des entiers .

APU : Accelerated Processing Unit . Désigne un composant qui réunit les fonctions du CPU et du GPU sur le même die, selon AMD (l'inventeur de ce terme) . Le premier APU à voir le jour sera Llano/Ontario . Plus d'informations sur leur(s) topic(s) unique(s) .

BIOS : Basic Input Output System . Micrologiciel embarqué sur la carte mère dans la ROM/mémoire Flash et dont la fonction est de gérer le matériel et ses paramètres . C'est donc notamment via le BIOS que s'effectuent les overclockings, car il donne accès à un grand nombre d'options (s'il est bien fourni) au niveau des tensions, fréquences, etc, en plus de répertorier les températures perçues par les sondes thermiques . Il est possible d'accéder au BIOS au démarrage en appuyant sur la touche indiquée à l'écran en bas . Il peut être nécessaire de procéder à un flashage de BIOS pour installer un composant que le BIOS d'origine ne reconnaît pas (un processeur par exemple) . Quelquefois, pour réparer une erreur de manipulation, il est présent 2 BIOS sur une carte mère dont l'un peut restaurer l'autre .

BSoD : Blue Screen of Death (littéralement l'écran bleu de la mort) . Ecran que Windows affiche lorsqu'il rencontre un gros problème, qui l'empêche de fonctionner . Un reboot peut être nécessaire pour accéder à nouveau au bureau Windows . Un BSoD peut intervenir n'importe quand . Un code d'erreur est généré sous BSoD afin que l'utilisateur puisse résoudre le problème .

Carte mère : composant très important dans un PC, la carte mère peut être assimilée au support de tout le reste de l'ordinateur ... c'est en effet le siège du BIOS, et c'est aussi un composant truffé de contrôleurs (S-ATA, RAID, réseau, audio et parfois graphique) en plus de ses habituels northbridge et southbridge . Le CPU et la RAM sont à y installer sur le socket et les slots dédiés respectivement, les cartes fille prennent place sur les ports PCIe/PCI/etc, certains câbles d'alimentation passent par la carte mère et c'est -indirectement ou non- à elle que l'on connecte les périphériques de type clef USB, disque dur (interne en S-ATA ou externe en eSATA, par exemple) . Etant donnée que les cartes mère subissent d'épouvantables tests de fiabilité en usine, elles sont extrêmement résistantes et sont rarement les causes de bugs (bien que cela arrive) . Les cartes mère disposent également de multiples éléments électroniques qui fournissent aux différents composants reliés à la carte mère un courant stable, continu et adapté . Parmi les constructeurs de cartes mère, on peut noter Asus, Asrock, Gigabyte, MSI, XFX, eVGA, Intel, ...

Catalyst : c'est le nom des pilotes ATi pour les cartes graphiques Radeon . Leur différenciation se fait sur leur numéro, correspondant à une année et un mois particulier . Par exemple, les Catalyst 10.4 correspondent à l'année 20[#FF0000]10[/#FF0000], et sont sortis au [#FF0000]4[/#FF0000]ième mois (Avril) . Plus d'informations sur le topic unique !

Console de récupération Windows : lorsque le système d'exploitation plante, la console de récupération de Windows s'affiche . Elle fonctionne en y entrant des commandes bien spécifiques . Plus d'informations pratiques en suivant ce lien >> LIEN Et les commandes sous MS-DOS >> LIEN

CPU : Central Processing Unit, autrement appelé (micro)processeur . C'est un composant vital que l'on installe sur la carte mère dans son socket dédié (tous les CPUs n'ont pas forcément le même socket, attention) . Sa fonction consiste à exécuter les programmes, plus rapide il est et plus rapide seront donc exécutés les programmes . Le CPU a été inventé par Intel en 1971, c'était le Intel 4004 . Depuis, la technologie a considérablement évolué, et nous sommes passés de quelques KiloHertz à plusieurs GigaHertz, et d'une seule unité d'exécution au parallélisme multi-core . De plus, un autre acteur s'est imposé entre-temps, AMD : jadis grand concurrent d'Intel, la firme est tombé en disgrâce avec plusieurs échecs, mais elle revient actuellement en force et son avenir est bien plus lumineux qu'il y a quelques dizaines de mois en arrière . Le CPU est composé de transistors qui forment différents composants : ALU, Scheduler, AGU, pipeline, registres, mémoire cache, ... Ici, un excellent site pour comprendre les grandes lignes .

Die : issu d'un wafer (dont il a été "découpé"), il s'agit de la puce électronique à proprement parler, faite en silicium et composée de transistors . Un die shot est une microphotographie d'un die, mettant clairement en valeur ses différentes parties .

Forceware : nom donné aux pilotes graphiques de nVIDIA pour les cartes GeForce . Ils sont réputés pour leur stabilité et la fréquence de leur mise en ligne . Plus d'infos sur le topic unique !

FPU : Floating Point Unit . Complémentaire d'une certaine façon à l'ALU, la FPU permet de faire des calculs sur des nombres à virgule, dits nombres flottants .

Fréquence : mesurée en Hz, il s'agit du nombre de cycles effectué par seconde par une puce . Si les premiers processeurs fonctionnaient à quelques KHz (1KHz(KiloHertz)=1000Hz), on a rapidement évolué à plusieurs centaines de MHz (1MHz(MégaHertz)=1000KHz=1000000Hz) et aujourd'hui les processeurs atteignent @stock plus de 3GHz (1GHz(GigaHertz)=1000MHz=1000000KHz=1000000000Hz) . La fréquence d'un CPU est le résultat de la multiplication du Bclk (fréquence de base) par un coefficient déterminé par le modèle du processeur .

GPU : Graphic Processing Unit . C'est une puce dont la fonction est de calculer les graphismes . On note plusieurs acteurs dans le marché : nVIDIA, ATi, Intel ou encore Matrox . Alors que le troisième est plus discret et se concentre vers le secteur professionnel, nVIDIA et ATi produisent des GPUs grand-public et sont connus pour leurs cartes graphiques (/!\ à ne pas confondre avec GPU !) de gamers, tandis que Intel se contente de vendre des IGPs et détient par cela la majorité des parts de marché, la majorité de la population n'étant pas constituée de gamers . En dépit de sa fonction similaire au CPU ("calculer"), le GPU intègre pourtant des éléments différents (ROP, TMU, Setup Engine, etc) et sa propre mémoire embarquée (appelée vRAM) . Les GPUs se trouvent sur le PCB de cartes graphiques, cartes filles qui doivent être installées sur le port approprié de la carte mère pour fonctionner .

Malware : programme malveillant . C'est le terme général qui regroupe les virus, les vers, etc . La page de Wikipédia est très complète et vous en apprendra beaucoup à ce sujet .

Northbridge : puce sur la carte mère qui intègre un contrôleur-mémoire et un contrôleur PCI-E notamment . Avec l'évolution du hardware le contrôleur-mémoire a été intégré aux CPUs .

OCCT : logiciel de test de stabilité . Il offre plusieurs options afin de tester un à un les composants comme le CPU, le GPU ou le PSU, à qui il envoie beaucoup de calculs à exécuter (pour le test PSU, ce sont le GPU et le CPU qui travaillent de concert) . A télécharger par ici par exemple .

Pilote (ou driver) : c'est un logiciel spécifique à chaque composant (il y en a un pour le chipset, la carte graphique, la carte audio, etc) . Il permet notamment à un OS (comme Windows ou Linux) d'interagir avec le matériel de l'ordinateur . Au premier démarrage, l'OS charge des pilotes génériques qui assurent le fonctionnement minimal des composants, afin que l'OS puisse fonctionner . On doit cependant faire face à une qualité graphique très basse, etc . On a donc tout intérêt à installer les pilotes les plus récents pour ses composants afin de les exploiter au mieux ! Et au pire, on ne peut pas les utiliser du tout, donc quelquefois c'est absolument indispensable . De plus, les pilotes corrigent les bugs (ou en introduisent, ça dépend :p ) et améliorent les performances .

PSU : Power Supply Unit . En français : bloc d'alimentation . C'est un composant très important qui est chargé de fournir aux différentes pièces de l'ordinateur le courant qui leur est approprié . Les PSUs récents sont quelquefois modulaires, ce qui signifie que leurs câbles peuvent être retirés et cela afin d'optimiser le flux d'air dans le boîtier, car le câblage inutile bloque l'air . Si jadis les PSUs pouvaient être d'un rendement catastrophique, ce n'est plus le cas avec la norme 80+, qui leur autorise un rendement 80% au minimum à 50% d'utilisation . D'autres normes sont apparues comme le 80+ Bronze, Argent, et Or, avec des rendements minimums de 82, 85 et enfin 87% . Néanmoins, certaines alims ne sont pas certifiées, et cela est généralement très mauvais signe ...

ROM : Read Only Memory . Comme son nom l'indique, il s'agit d'une mémoire non-volatile en lecture seule, impossible à modifier . Comme cette technologie était limitée, plusieurs autres en ont été dérivées, comme la PROM qui était programmable une seule fois par l'utilisateur . Diverses autres versions ont vu le jour depuis . Plus d'infos sur Wikipedia .

Sans échec (mode) : sous Windows, le mode Sans échec permet de résoudre certaines problématiques qu'il n'est pas possible de corriger sous le bureau Windows . Pour cela, l'OS ne charge que ce qu'il a besoin pour fonctionner, les drivers ne sont donc par exemple pas chargés, d'où la très basse résolution, etc . Le mode sans échec peut être utilisé pour éliminer les fichiers malveillants car ils ne sont pas utilisés .

Socket : (en hardware) c'est un réceptacle conçu pour une accueillir un composant (généralement un CPU sur une carte mère) . Tous les processeurs ne sont pas compatibles avec tous les sockets pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que le type de socket diffère (par exemple PGA (Pin Grid Array) et LGA (Land Grid Array)) et ensuite parce que le nombre de pins est différent : un processeur pourvu de 940 pins ne pourra pas être physiquement installé sur un socket à 479 pins . Et de toute manière il y aurait incompatibilité au niveau du BIOS ...

TDP : Thermal Design Power . C'est la valeur de l'enveloppe de dissipation thermique d'un composant, qui s'exprime en watts . Il ne s'agit pas de sa consommation électrique réelle, bien que les deux soient liées (un haut TDP engendrera forcément une haute consommation, par exemple) .

Wafer : c'est une galette de silicium (ou tout autre matériau semiconducteur) qui sert de support aux diverses opérations qui aboutiront finalement à une multitude de die, qui seront découpés dans le wafer . La tendance veut que l'on augmente le diamètre des wafers afin d'augmenter le nombre de die qu'ils portent, et par cela accroître le rendement . Il faut néanmoins changer les machines d'usine pour cela .

Yield : rendement d'un procédé de gravure . Un Yield de 50% correspond à 50 die fonctionnels sur 100 produits .

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II - Quelques conseils[/#0E00F0][/b]

Ce chapitre-là vous donnera quelques astuces pour éviter d'avoir à faire à un problème facilement évitable ... à lire avant d'acheter, donc ! ;)

Bien souvent, les problèmes hardware sont liés à du matériel de mauvaise qualité, qui a eux tout seuls parviennent parfois à tuer un PC entier ! :kaola:

Prenez par exemple les blocs d'alimentation no-name . On parle ici de marques telles que LCPower, Heden, Advance, Top Elite, Super Flower, Deer Computer, Aikuo, X21, (toute alim de >400W avec un tarif de <30€ en fait) ... ces marques font très souvent affaire avec les OEM, bien qu'on trouve également leurs produits sur le marché en-dehors des ordinateurs vendus par Dell, HP, Acer, etc . Eh bien, ces alims-là sont de véritables dangers . A vouloir faire trop d'économies sur les composants de leurs alims, ces marques n'hésitent vraisemblablement pas à ne pas respecter les normes de sécurité . Pour 480W annoncés, peut-être en aurez-vous 200 ? Difficile à dire, mais ces alims-là sont à déconseiller à tout prix, en dépit justement de leurs tarifs attractifs, car c'est bien tout ce qu'il leur reste . Si le bloc d'alimentation ne brûle pas immédiatement, il détériorera progressivement les composants de votre ordinateur en leur fournissant des tensions instables . Quant au rendement, n'en parlons même pas, il est catastrophique ... en résumé, les alims no-name peuvent suffire pour un PC bureautique à basse consommation, mais en aucun cas pour un PC un peu plus puissant comme ceux qu'utilisent les gamers ou encore ceux qui font de la modélisation 3D, des benchs, etc .

Toujours dans le registre des alims, si vous comptez acheter un produit qui consomme beaucoup d'énergie (une nouvelle carte graphique par exemple), veillez à ce que votre alim suive . Rien n'est plus embêtant qu'un bloc d'alimentation pas assez puissant (là ça éteind tout le PC), ou qui se voit poussé à bout, car c'est à ce moment-là qu'il fait le plus de bruit, que son rendement est le plus mauvais et qu'il chauffe le plus ... pour déterminer si votre alimentation peut supporter la nouvelle charge, plusieurs outils en ligne existent, comme par exemple :
>> LIEN
>> LIEN
>> LIEN
>> LIEN
Attention, les calculateurs ont tendance à surestimer les besoins énergétiques, mais c'est pour votre bien . ;)
Je vous aiguille aussi sur ce très bon topic qui débat à ce sujet .

Lorsque vous achetez de la mémoire vive (RAM), vérifiez bien qu'elle est compatible avec votre carte mère sur le site du constructeur . Et s'il s'agit de mémoire qui vient en complément de mémoire déjà présente, essayez d'acheter exactement les mêmes références (même constructeur, même produit) . Si, au pire, votre mémoire vive n'est plus en vente, recherchez dans ce cas des barrettes qui ont les caractéristiques les plus proches (capacité, fréquence, timings, tension) . Idem pour le processeur, veillez à ce que votre carte mère soit compatible !! Un flash de BIOS ne peut pas se faire sans CPU, alors faites attention !

Petit détail qui a quand même son importance aussi : vérifiez que le boîtier que vous avez choisi pourra rentrer là où vous voulez mettre ... on ne sait jamais, certains boîtiers sont énormes .

Un peu en-dehors des conseils, si vous voulez avoir la certitude d'avoir une config équilibrée >> Topic de littleone

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[#0E00F0]III- FAQ[/#0E00F0]

Pourquoi Windows ne reconnaît-il pas mes 4Go (ou plus) ?
Parce que si votre OS est 32bit, Windows ne sait gérer que 3.33Go environ ... Si votre OS est 64bit, c'est simplement que votre BIOS n'est pas correctement configuré . ;) Cherchez dedans l'option "Memory Remap" et activez-la .

Comment booter avec une clef USB ?
Faites un petit tour par ici >> LIEN

Qu'est-ce que la mémoire cache ?
Vous vous posez peut-être cette question car il y en a à la fois sur les disques durs et les processeurs, parfois même sur les SSD . Tout d'abord, il convient de définir précisément cette mystérieuse dénomination : la mémoire cache est une mémoire volatile (elle perd tout son contenu lorsqu'il n'y a plus de courant), et sa fonction consiste à copier des données venant d'une autre source (disque dur, RAM, etc) afin d'accélérer la vitesse si ces données copiées sont demandées, car la mémoire cache est plus rapide que la mémoire non-volatile . En effet, sur un disque dur par exemple, à qui l'on demande N données . Si elles sont déjà stockées en mémoire cache, ça ira plus vite que si c'était le disque dur qui avait à les chercher ... Mais si elles n'y sont pas, le DD cherche, trouve, et donne les données qui seront au passage dupliquées dans la mémoire cache, partant du principe qu'un accès à la mémoire a de fortes chances de se reproduire prochainement . Sur les CPUs, même constat, la mémoire cache permet d'éviter de devoir aller chercher des données dans le DD ou la RAM . La RAM n'en a d'ailleurs pas besoin car elle est déjà suffisamment rapide et a un bien meilleur rapport Mégaoctet/€uro que la mémoire cache . En effet, la mémoire cache coûte très cher pour une capacité réduite, bien plus que la mémoire Flash NAND, et elle consomme aussi beaucoup d'énergie et prend beaucoup de place, d'où sa quantité restreinte .

Mes températures sous Speedfan sont inquiétantes ... et c'est quoi la sonde auxiliaire ?
La sonde auxiliaire, qui peut afficher +120°C ou -120°C par exemple, n'existe pas . Dans ces conditions, Speedfan peut lui attribuer la valeur qui lui passe par la tête . Ensuite, il faut se rassurer, les logiciels de monitoring comme Speedfan ne donnent jamais les températures au degré près, la marge d'erreur pouvant atteindre plusieurs degrés Celsius . Les seules températures fiables sont celles d'indiquées dans le BIOS de votre carte mère . A noter que ça existe aussi, les sondes thermiques défaillantes ... Si vous craignez pour vos composants, libre à vous de toucher physiquement les éléments en surchauffe . S'ils sont brûlants il va falloir agir (diverses solutions plus bas), si non eh bien vos infos sont fausses .

C'est quoi, un Clear_CMOS ? Et comment on fait ?
Cette opération consiste à court-circuiter le BIOS afin de le forcer à se vider de son contenu . En résumé, ça le réinitialise totalement, au démarrage suivant (une fois tout remis en place) il se chargera comme s'il venait de sortir d'usine . Cette opération peut être intéressante après un overclocking foireux, un flashage qui s'est mal passé, ... Ce n'est hélas pas toujours efficace, mais ça peut résoudre un certain nombre de problèmes si vous êtes allé bidouiller dans le BIOS ! Pour faire un Clear_CMOS, il suffit de suivre le manuel de la carte mère ... mais en gros, ça se résume à ça :
[*]Eteignez votre PC et débranchez le cordon d'alimentation .
[*]Enlevez la pile ronde de son support pendant quelques secondes (plus c'est long mieux c'est) OU bougez le jumper (également appelé cavalier) là où il peut être d'autre (il a pas beaucoup de marge de manoeuvre !) . Si vous ne savez pas où se trouvent ni l'un ni l'autre, direction le manuel de votre carte mère .
[*]Remettez la pile à sa place/le jumper à sa place initiale .
[*]Rebranchez le cordon et rallumez le tout .
>> Si le boot ne marche pas, vous avez mal replacé la pile .
>> Après ça, vous devrez remettre l'heure et la date à jour ;)

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[#0000FF]IV- Problèmes divers [Partie 1][/#0000FF]

[#FF0000]Sommaire[/#FF0000]
[#0000FF]1. Freeze
*1.1 Trop chaud !
*1.2 Mettre à jour les pilotes
*1.3 Test de barrettes mémoire avec Memtest86+
*1.4 Test du disque dur
*1.5 Hardware instable
*1.6 Virus inside ?
[/#0000FF]
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[#0000FF]1.1 Trop chaud ![/#0000FF]
Il fait une chaleur infernale à l'heure où j'écris ces lignes, aussi c'est la première chose qui me vient à l'esprit ...

En cas de chaleur trop forte, certains composants ont tendance à entrer en mode sécurité . Ils arrêtent d'assurer leur fonction brusquement, au grand dam de l'utilisateur ! Pour tester que ce sont bien les températures qui causent votre freeze, un petit tour sous Aida32 !

Télécharger Aida32 sur Clubic

Si la température du CPU (ou du GPU) est supérieure à 60°C @stock en Idle, vous pouvez commencer à douter !
Si c'est votre CPU chauffe anormalement, vérifiez que son ventirad est bien mis comme il faut . Et il faudra voir à renouveller sa pâte thermique (si rien n'a été touché depuis 5 ans, notamment) . Comment ça vous ne savez ce que c'est la pâte thermique ni comment l'appliquer ? Suivez ce lien, alors >> LIEN

De plus, je vous conseille de mieux refroidir votre PC en lui rajoutant des ventilateurs . Mais avant, éteignez votre ordinateur et nettoyez les ventilateurs encrassés par la poussière qui s'y est lentement mais sûrement déposée, affolant les sondes thermiques et réduisant les performances de refroidissement . Veillez également à ce que les entrées et sorties d'air ne soient pas obstruées ... après tout ça si les températures n'ont pas chuté, ventilos .
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[#0000FF]1.2 Mettre les pilotes à jour[/#0000FF]

C'est un moyen naturel, presque élémentaire, de régler bon nombre de soucis ! :D

Faites un tour sur Touslesdrivers.com pour mettre à jour votre machine !
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[#0000FF]1.3 Test de barrettes mémoire avec Memtest86+[/#0000FF]
On va ensuite vérifier que vos barrettes de mémoire ne sont pas défectueuses, car elles sont généralement la source d'un freeze intempestif et récurrent .

Télécharger Memtest86+ (la version la plus récente est préférable ;) )

Ce logiciel étant bootable, vous avez divers supports : clef USB, CD, disquette ( :whistle: ) ...

Testez une à une vos barrettes de RAM, pas toutes en même temps, sinon ça va être dur d'identifier la défectueuse ! :sweat:
A partir de là, vous devriez remarquer si le logiciel détecte des erreurs ... ;)

Il se peut que Memtest86+ vous demande de recommencer la passe, une erreur étant survenue (le message exact est Unexpected Interrupt - Halting) .

Si le résultat est concluant, remplacez la barrette bugguée ;)
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[#0000FF]1.4 Test du disque dur[/#0000FF]

Si la source du problème, ça peut être la RAM, le DD aussi ... ce n'est pas exclu . Voici donc un petit outil pour mesurer les performances du disque dur :

Télécharger HDTune

Vous pouvez également essayer Crystal Disk Info .

(test à faire sans autre tâche de fond, hein :D )
Une fois le test effectué, comparez vos résultats avec les spécifications officielles de votre DD (ou SSD) . Si vous avez plus de 20ms de temps d'accès, il y a un problème :o (pour SSD c'est censé être de 0.1ms, à vous de juger si c'est beaucoup trop au-dessus :spamafote: ) .

Donc ça peut être un problème de paramétrage, ou carrément un soucis hardware auquel cas le DD ou SSD est à remplacer !

A noter que le passage du mode IDE au mode AHCI n'est parfois pas sans poser problème, n'hésitez donc pas à faire marche arrière pour voir si c'était bien à la source du problème ...
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[#0000FF]1.5 Hardware instable[/#0000FF]

Si vous avez modifié les paramètres de fonctionnement de certains composants dans votre PC depuis le BIOS, et que vous avez peut-être overclocké, vous n'ignorez pas que cela comporte un certain risque . Dont rendre un ordinateur instable, faute d'une tension suffisante (dans le cas de l'OC) .

Remettre les paramètres par défaut peut être une bonne solution . Vous pouvez également tenter un Clear_CMOS en ultime recour, voire flasher votre BIOS par une version plus récente qui corrigera peut-être le bug s'il est bien hardware . Rendez-vous sur le site constructeur pour cela . :jap:

Pour tester la stabilité de votre PC : Télécharger OCCT [#FF0000](à ne surtout pas effectuer si vous possédez une alim no-name !! (voir le post ci-dessus))[/#FF0000]

Vous pouvez également visionner les tensions de votre alim par le biai d'un logiciel comme Speedfan et constater si elles varient (beaucoup) trop .

J'en profite pour vous inciter à rebrancher tous vos périphériques voire à remonter la RAM, le CPU, tout ça et surtout de vérifier que les câbles sont bien branchés !
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[#0000FF]1.6 Virus inside ?[/#0000FF]
A venir

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[#0000FF]IV- Problèmes divers [Partie 2][/#0000FF]

[#FF0000]Sommaire[/#FF0000]
[#0000FF]2. Blocage
*2.1 Blue Screen of Death
*2.2 Série de bips
*2.3 Après une upgrade
*2.4 Ecran noir
*2.5 Reboot[/#0000FF]

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[#0000FF]2.1 Blue Screen of Death (écran bleu)[/#0000FF]

Vous voulez démarrer votre ordinateur mais là, problème, votre ordinateur vous affiche un écran bleu du plus bel effet avec un code d'erreur absolument indéchiffrable pour tout néophyte (c'est de l'hexadécimal), de type 0x0000001D par exemple . Il s'agit d'une erreur de type STOP .

Voilà un excellent site pour déchiffrer votre code d'erreur et ainsi peut-être obtenir sa solution (j'ai bien dit peut-être !) >> DOCmémo

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire ;)

Une réinstallation de l'OS peut être nécessaire .
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[#0000FF]2.2 Série de bips[/#0000FF]

Il se peut également que le refus de démarrer correctement de la part de votre PC vienne du BIOS . S'il émet une série de bips que vous croyez inhabituelle, il est bon de décrypter cela afin d'identifier le problème et donc sa résolution .

Vous pourrez retrouver sur ce site tout ce qu'il vous faut >> LIEN
Ou bien ici >> LIEN
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[#0000FF]2.3 Après une upgrade[/#0000FF]

Vous avez suivi mon conseil sur l'alim ?
Si votre upgrade a introduit des composants qui consomment trop d'énergie pour votre alimentation, votre PC ne daignera même pas démarrer ...
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[#0000FF]2.4 Ecran noir[/#0000FF]

Au démarrage, un écran noir, noir, et encore noir . Impossible d'accéder au BIOS .
Les premiers réflexes à avoir dans ces conditions est de vérifier que l'écran marche bien et est bien connecté . Si vous pouvez l'essayer avec un autre PC, ce serait le mieux . ;) Si l'écran noir est toujours présent, je crains qu'il ne faille le remplacer ! :sweat:

Si votre carte mère émet des bips, suivre le 2.3 .

Si elle n'émet rien du tout, problème grave en perspective . :/ Là, vous avez 3 coupables potentiels : le CPU, la carte mère ou le speaker de la carte mère [:fez666] (si si ça peut arriver !) . Dans le doute, essayez votre CPU sur sur une autre carte mère, et un autre CPU sur votre carte mère . Si vous ne pouvez pas, envoyez la carte mère au SAV, les CPUs HS sont plus rares que les cartes mère HS ... Sauf si vous avez overclocké comme un grand malade, hein . [:tinostar]

Vous avez un écran noir lorsque vous arrivez au bureau Windows ? Là, c'est différent, c'est sûrement un bug software . Vous êtes donc peut-être quitte de changer votre matériel ! Démarrez en mode Sans Echec et désinstallez le pilote de carte graphique . Réinstallez derrière un pilote plus récent, ou une version antérieure si l'écran noir est survenu après avoir installé la dernière version .

Encore un cas différent, l'écran noir n'arrive qu'une fois une application lancée (peut-être certaines en particulier) . Vérifiez que vous avez bien la configuration requise pour lancer lesdites applis, cherchez si un patch peut corriger ce problème .

Vous pouvez aussi flasher le BIOS de votre CG .
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[#0000FF]2.5 Reboot[/#0000FF]

Votre PC reboot tout seul ! Et parfois il vous empêche même d'aller au bureau Windows !

Tout d'abord, si votre PC reboot ingame, ou quand il est en Load quoi, et pas lorsqu'il est au repos, on peut commencer à suspecter l'alim . Je vous l'ai dit et re-dit, c'est un composant à ne pas négliger, et si une alim peut suffire en Idle à une config, c'est pas forcément dit en Load ...

Maintenant, admettons que votre reboot soit aléatoire, vous n'avez aucun indice qui vous permette de suspecter un composant en particulier . :/ Si vous avez à faire à un reboot permanent depuis peu, rappelez-vous ce que vous avez installé dernièrement sur votre PC ... un pilote par exemple ... désinstallez-le pour voir !

Direction le 1.3, pour tester la RAM . :)

J'approfondis un peu le test de la RAM par la même occasion : veillez à ce que votre carte mère assigne ses bons timings/tension/fréquence à votre RAM, sinon recalibrez le tout manuellement pour que votre RAM respecte ses specs d'usine . Et vérifiez aussi que votre CM soit compatible avec vos barrettes !! Un flashage de BIOS peut remédier au problème . :spamafote:

Un reboot peut également être synonyme de surchauffe, je vous invite donc à remonter au 1.1 ! ;)

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[#0000FF]IV- Problèmes divers [Partie 3][/#0000FF]

[#FF0000]Sommaire[/#FF0000]
[#0000FF]3. Bruit
*3.1 Bruit de turbine
*3.2 Grésillement
*3.3 Grattement
*3.4 Lecteur/graveur[/#0000FF]

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[#0000FF]3.1 Bruit de turbine[/#0000FF]

Votre PC fait le bruit d'une turbine ? Pas de panique, il ne s'agira généralement que de la carte graphique, pourvu qu'elle soit assez haut placée dans la gamme . La GTX480 ou la HD5970 peuvent émettre un bruit dérangeant, mais inévitable hélas . Vous pouvez toujours remédier au problème en réglant manuellement les tpm du ventilateur, ce qui satisfera vos oreilles au détriment de la carte graphique qui chauffera plus, ou carrément changer le ventirad si ça vous chante . :spamafote:
En-dehors de la carte graphique, je peux vous conseiller de dépoussiérer votre ordinateur de l'intérieur, ça améliorera les performances des ventilateurs ! :) Une petite note : les ventilateurs n'ont pas une durée de vie très grande, en raison de leur activité permanente . S'ils vibrent, il faut les changer .
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[#0000FF]3.2 Grésillement[/#0000FF]

Vous entendez un petit grésillement ? C'est un bruit électronique . Par conséquent il faudra soit viser la carte graphique, soit l'alimentation, soit encore la carte mère . Vous pourrez localiser le bruit en ouvrant votre tour et en le constatant par vous-même ... Si votre alimentation semble en être la source, c'est sans doute qu'elle peine avec votre config . Vous pourriez peut-être songer à la remplacer . Si c'est votre carte graphique, vous pouvez tenter un envoi au SAV si elle est comme ça à l'arrivée (si c'est après un overclocking poussé, c'est totalement à vos frais : downvoltez un peu) . Idem pour la carte mère . ;)
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[#0000FF]3.3 Grattement[/#0000FF]

Un grattement se fait entendre lorsque vous manipulez des fichiers ? C'est votre disque dur qui est en cause . Certains sont naturellement bruyants (et il n'y a rien à y faire), pour d'autres c'est un signe d'agonie de votre cher périphérique . Dans ces cas-là je vous conseille de vite sauvegarder vos données ailleurs, si vous tenez à diagnostiquer exactement la cause du bruit rendez-vous sur cette page >> LIEN .
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[#0000FF]3.4 Lecteur/graveur[/#0000FF]

En admettant que ce soit plus une gêne qu'un véritable problème technique, vous pouvez réduite la rapidité de votre lecteur/graveur par le biai de ces logiciels :

>> Opti Drive Control (en version d'essai 30j)
>> CD-ROM Tool
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